Voici un guide détaillé pour la pose d’un abergement de cheminée en zinc, étape par étape. L’abergement est essentiel pour assurer l’étanchéité entre la cheminée et la toiture. Ce processus doit être réalisé avec soin pour éviter les infiltrations d’eau.
1 – Dépose des tuiles tout autour du conduit de cheminée existant. Si besoin, enlever l’excès de mortier ou d’enduit à l’aide d’un burin plat, afin de rendre la base du conduit la plus régulière possible.
2 – Vérifiez l’état des liteaux, si ces derniers sont trop abimés, il faudra les remplacer. Ajoutez également des liteaux supplémentaires si besoin qui auront pour but d’offrir un support. Veillez à ne pas créer de contre pente ou autres zones de rétention d’eau.
3- Positionner l’abergement autour du conduit. Vous pouvez soit, faire coulisser les éléments afin d’agrandir la section de passage, soit, désolidariser l’abergement en deux parties en « U » si la configuration de votre cheminée ne permet pas la première solution.
4- Une fois en place, resserrer les éléments afin qu’ils soient en contact avec le conduit. Veillez à bien respectez un recouvrement de 50mm minimum entre les éléments.
5- Soudure des jonctions avant et arrière (parallèle au faitage/gouttière). Dans le cas ou vous n’avez pas le matériel pour réaliser la soudure à l’étain, il existe d’autres alternatives tel que des mastics colles spécial zinc ou encore des résines liquides d’étanchéité.
6- Repose et coupe des tuiles en périphérie en s’assurant d’avoir un bon recouvrement sur la zinguerie. Attention à bien recouvrir les couloirs d’eau.
Dans notre boutique, vous trouverez des abergements de cheminée en zinc de qualités supérieurs et disponible dans deux formats. Nous pouvons également réaliser des abergements sur-mesure, cette solution vous épargnera les soudures de jonction et réduira le temps de pose.
